Pourquoi les restaurants basques sont renommés en France ?

Manger au Pays Basque est un plaisir, une véritable gratification même pour les palais les plus raffinés. La gastronomie basque est reconnue comme l'une des meilleures au monde et est basée sur les produits de la mer et de la terre. Selon la presse gastronomique, certains des meilleurs restaurants du monde se trouvent au Pays basque. Ce n'est pas du tout étrange, car de nombreux chefs de stature internationale sont nés et ont grandi ici : Martin Berasategui, Juan Mari Arzal, Pedro Subijana, Karlos Arguiñano, Andoni Luis Aduriz... tous ces grands chefs ont ouvert des restaurants de classe mondiale au pays basque. Le restaurant bayonne se démarque du lot avec ses caractéristiques typiquement basque, tout en alliant originalité et modernité. La spécialité basque par excellence est les « pintxos », mais aussi les « kokotxas » et la morue al pil pil sont des plats de grande renommée. La cuisine basque est assez unique, tout comme les Basques, qui vivent à la frontière entre l'Espagne et la France. La cuisine de cette région est certainement influencée par les traditions culinaires espagnoles et françaises, mais les Basques prennent parfois leur nourriture dans de nouvelles directions surprenantes. 

Une gastronomie liée à  la géographie et à l’histoire de la région

L'une des principales composantes de la cuisine basque est le poisson, qui va de la morue aux jeunes anguilles fraîches. Les Basques ont toujours été une communauté de marins et la plupart des créatures que l'on peut trouver dans la mer apparaissent dans leur nourriture. Dans les parties intérieures du Pays basque, on compte davantage sur les viandes maigres telles que la chèvre et le mouton, ainsi que sur la viande bovine de haute qualité. La cuisine basque utilise également des légumes cultivés dans la vallée de l'Èbre, notamment de nombreux haricots, du maïs et des pommes de terre.

Comme de nombreuses communautés européennes, les Basques fabriquent une large gamme de pains et de fromages et accompagnent leurs repas de vin et d'un assortiment de spiritueux, dont le Txakoli, le Patxaran et l'Izarra. Ils ont également beaucoup d'abats comme la cervelle et le foie dans leur cuisine et stockent habilement une large gamme de viandes, du saucisson fumé au jambon basque. La tradition de la cuisine basque est simple et riche, aux saveurs claires et vives.

Les dernières publications "confiture"

confiture