Les moules à charnière sont un excellent moyen de préparer des gâteaux, des tartes et d'autres desserts. Ils sont particulièrement appréciés pour les gâteaux au fromage, car ils permettent de retirer les côtés du moule. Cela signifie qu'il est facile de servir les invités sans craindre qu'ils se coupent les doigts sur les bords tranchants. Cependant, il y a certaines choses importantes que vous devez savoir avant d'utiliser ce type de moule.
Les moules pour gâteaux
Le moule à charnière est un moule en métal dont le fond et les côtés sont amovibles. Les bords du gâteau sont scellés pour éviter les fuites, ce qui vous permet de retirer facilement le gâteau du moule une fois la cuisson terminée. Le bord supérieur du moule est également surplombé par un rebord, de sorte que lorsque vous ouvrez vos moules à charnière, vous pouvez être sûr qu'il n'y a pas de pâte qui déborde.
Nettoyage et stockage
La meilleure façon de nettoyer ces moules est d'utiliser de l'eau chaude et du savon à vaisselle immédiatement après utilisation. Si vous attendez pour les laisser tremper toute la nuit, ils risquent de s'écailler ou de rouiller facilement puisqu'ils sont en aluminium, ce qui n'arrivera pas si vous les lavez dès que possible à l'eau chaude et au savon. Une fois lavés, vous devez les essuyer et les stocker dans un endroit frais.
Recettes de moules à charnière
Il existe un nombre infini de recettes de gâteaux, de tartes et de cheesecakes qui nécessitent l'utilisation de moules à charnière. Vous pouvez également préparer d'autres desserts comme des lasagnes ou même des petits gâteaux dans vos moules à muffins en suivant la même recette mais en l'adaptant pour qu'elle tienne à l'intérieur au lieu d'occuper tout l'espace du four. L'utilisation de ce type de plat de cuisson permet une préparation et un nettoyage faciles car il n'y a pas besoin de s'inquiéter de perdre de la pâte en retirant les côtés de votre moule à gâteau bundt .