Vous êtes aussi un adepte de vin rouge comme le chateau haut-brion et avez envie de connaître pourquoi ces vins sont si particuliers et très appréciés par la population? Mais pourquoi boire donc du vin rouge?
Les raisons de boire du vin rouge
Quand vous buvez du vin, c'est d'abord pour un bon plaisir gustatif mais aussi pour la santé. En effet, le vin, notamment le rouge apporterait apparemment de nombreux bienfaits sur la santé. La première raison qui pousse les gens à boire du vin rouge est uniquement parce que ce dernier leur permettrait de perdre quelques graisses. C'est aussi un bon allié pour avoir un coeur en pleine forme tout en réduisant les risques des cancers, de démence et du diabète. Le vin rouge vous permet aussi de conserver votre vue et d'avoir de bonnes dents. Il favorise aussi la multiplication de vos oméga-3 tout en améliorant votre sexualité. Mais l'une des principales raisons qui vous poussent à déguster un bon vin rouge est aussi les arômes qui le compose.
Les arômes du vin rouge
Il existe environ cinq cent arômes dans un vin rouge voire même plus pour certaines personnes. Ces dernières sont surtout les sensations que votre nez procure pendant votre dégustation. Les arômes sont classés par catégories dont les primaires, les secondaires et les tertiaires.
Pour les arômes primaires vous pouvez trouver certains éléments floraux, végétaux, minéraux, épices, mais aussi fruités. Les arômes fruités et confiturés sont les plus appréciés. Ils peuvent être du cassis, de la fraise, de la framboise, de la pomme, de la pêche, de l'abricot ou autres.
Les arômes secondaires sont surtout les arômes de la fermentation comme l'amylique, le lacté ou le fermentaire.
Quant aux arômes tertiaires, il s'agit plutôt des arômes de l'élevage comme les éléments floraux, fruités, confiseries, boisé, balsamique, épicé, animal, végétal, chimique ou encore empyreumatique. Quoi qu'il en soit, les plus appréciés sont les grands vins rouges ayant des notes de fruits confiturés !