La confiture de fraise
Cette recette de confiture de fraise demande 1 kg de fraises pour 700 grammes de sucre de cassonade. Si vous souhaitez une confiture plus light ajouter 700 grammes de sucre édulcorant. Vous pouvez ajouter du sucre vanillé à la recette de confiture et 50 grammes de Grand Marnier. Attention, le maître mot pour cette préparation est la surveillance de la cuisson. Les confitue de fraise n’est pas une alimentation à base de fruit pour un régime. Pour 100 grammes de confiture de fraise, nous avons 338 kcal.
Les Recettes de ma Grand mère
Le Nettoyage des fraises
Le nettoyage des fraises se fait avec leur corolle pour éviter qu’elles ne se chargent en eau. Ensuite vous pourrez le retirer de la fraise. Dans une casserole en inox ou idéalement dans une bassine (pour éviter de la confiture ne colle) mélangez les fraises, le sucre et la vanille.
La cuisson de la confiture
Vous devez mettre votre cuisson à feu doux et mélanger réulièrement jusqu'à ce que la confiture de fraise ne colle plus en la déposant sur une assiette.
La préparation des pots à confitures
Mes pots de confiture de fraise se prépare en les stérilisant dans une cassrole d’eau bouillante durant 10 minutes, puis vous pouvez les sécher avec un torchon prpopre. Dés l’arrêt de la cuisson, ajouter le Grand Marnier, Mélanger et mettre en pots en versant la confiture de fraise bouillante. Vous devez essuyer les bords des pots à l’extèrieur avec un papier ou chiffon humide. (propre toujours).
La fermeture des pots de confiture : deux solutions
À l’aide d’une cellophane humectée avec un papier absorbant sur l’une des face et déposer le côté mouiller à l’extérieur des pots en les fixant avec un élastique Ou Lorsque vous remplissez votre pot d’une louche de confiture à la fraise bouillante, retourner aussitôt à l’envers jusqu’au lendemain pour faire échapper l’air du pot et le stériliser. Vous pouvez les remettre à l’endroit le lendemain.
Les derniers conseils pour la recette de confiture :
La cuisson est assez rapide puisque la fraise se gélifie assez rapidement. Faite attention pour le dosage de l’édulcorant, sa densité est plus faible que le sucre mais le goût est prononcé. Pour mettre toutes les chances de votre côté si vous craignez e "louper" la cuisson de sirop de fraise qui cuit les fraises, rajoutez-leur 2 ou 3 cuillères à soupe de gelée de groseille ou de coing. La confiture de fraise prendra beaucoup mieux.